Numéros d’appel d’urgence et message d’alerte

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POURQUOI ALERTER ?

L’action des premiers témoins, même si elle est accompagnée de gestes d’urgence permettant de préserver les victimes, n’est pas suffisante. Les premiers témoins doivent donc s’assurer que les secours appropriés sont prévenus. L’alerte permettra ainsi une arrivée rapide de moyens de secours adaptés à la situation.

RÉGLEMENTATION

La non-assistance à personne en danger est l’engagement de la responsabilité pénale d’une personne qui n’interviendrait pas face à une personne courant un danger.

L’Art. 223-6 du code pénal stipule :

« Est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende quiconque s’abstient volontairement de porter à une personne en péril l’assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours ».

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QUI ALERTER ?

En France, il existe trois numéros de téléphone d’urgence, correspondant à trois services :

Le SAMU (15) a la charge des problèmes médicaux urgents.

Les pompiers (18) doivent être prévenus lorsqu’on a besoin de secours non médicaux, par exemple en cas d’accidents de la circulation, incendie,…etc.

Les forces de l’ordre (17) doivent être prévenues dès que la situation présente un trouble pour l’ordre public. Le 17 correspond à la gendarmerie ou à la police nationale.

EST-CE GRAVE SI JE ME TROMPE DE NUMÉRO ?

Non. Les trois services d’urgence (15, 18, 17) sont interconnectés et travaillent en étroite collaboration.

Par ailleurs, rappelez-vous qu’il ne faut jamais hésiter à appeler. Si dans une situation donnée vous hésitez à appeler les secours car vous ne savez pas si cela sera utile, appelez quand même. Votre interlocuteur saura ce qu’il convient de faire.

COMMENT APPELER ?

Les numéros 15, 18, 17

Ils peuvent être appelés d’un téléphone fixe ou portable, ou de n’importe quelle cabine publique. Avec les téléphones à carte, il n’est pas nécessaire de posséder une carte : composez directement le numéro d’urgence sur le clavier.

Sur autoroutes et certaines routes à grande circulation, vous pouvez utiliser les bornes d’appel d’urgence de couleur orange situées au bord de la route, en général tous les 2 kilomètres. Dans certains lieux particuliers (par exemple le métro), il existe des interphones pour alerter le service de sécurité et les services de secours d’urgence.

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QU’EST-CE QUE LE 112 ?

Le 112 est le numéro d’appel unique des services de secours qui est utilisé dans la plupart des pays européens. En France, l’appel au 112 est gratuit. Lorsque vous composez le 112, votre est dirigé automatiquement vers un des services de secours du département. Ce service est variable selon le département dans lequel vous appelez, ce peut-être le SAMU, les sapeurs pompiers ou les forces de l’ordre. La mise en place du 112 est principalement destinée aux étrangers en déplacement en France, ou aux Français à l’étranger. Sur le territoire national, il est donc recommandé de continuer à composer le 15, le 17 ou le 18 en fonction de la situation.

Aux Etats-Unis, le numéro d’urgence est le 911, en Nouvelle Zélande, le numéro d’urgence est le 111 et en Australie c’est le 000.

Etc…

QUE FAUT-IL DIRE AU SERVICE DE SECOURS ?

Le message d’alerte doit-être aussi précis que possible. Il ne faut jamais oublier que le service de secours n’a absolument aucune idée de ce qui se passe près de vous. Les moyens de secours qui seront envoyés dépendent donc de ce que vous allez dire.

Voilà ce qu’il faut dire, de préférence dans cet ordre :

Identifiez-vous

* donnez votre nom et le numéro de téléphone d’où vous appelez. Ce dernier permettra aux secours de vous rappeler, par exemple en cas de problème pour trouver l’endroit.

Donnez le lieu

* donnez l’adresse précise de l’endroit où vous vous trouvez. N’oubliez pas la commune. Si vous vous trouvez au domicile d’un particulier, précisez comment on peut accéder (numéro de la porte, étage, code de l’interphone s’il y en a un à l’entrée…)

Donnez la nature de l’accident

* expliquez s’il s’agit d’un accident domestique, de la circulation, un malaise sur la voie publique, une personne malade chez vous…Décrivez précisément ce qui s’est passé.

Précisez le nombre et l’état apparent des victimes

* …parle, saigne, transpire, respire etc.

* …debout, assis, couché…

Les gestes effectués et les mesures prises par vous-même ou par les tiers présents

Précisez s’il y a des risques persistants

* par exemple un risque d’effondrement, d’incendie, d’explosion…

Ne pas raccrocher le premier

* répondez aux questions que l’on vous pose, il ne s’agit jamais d’une perte de temps et attendez les instructions du service de secours.

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par Multiforse