Liens établis entre travail sur écran et Troubles Musculo-Squelettiques

www.inrs.fr

Deux publications récentes mettent en lumière un lien entre le travail sur ordinateur et la survenue de troubles musculosquelettiques (TMS) du membre supérieur. Elles révèlent notamment que ce risque augmente avec la durée de l’utilisation. L’absence de pauses, le stress, une position statique ou encore une mauvaise organisation spatiale du poste de travail favorisent également l’apparition des TMS.

Image

A la lecture de ces études, il apparaît que le concept de durée d’exposition est primordial. D’autre part, la posture statique mais également un écran placé trop haut exercent une forte contrainte sur la partie haute du bras (cou et épaule). L’appui continuel du poignet durant la frappe au clavier exerce une forte contrainte sur son extrémité (poignet et main). L’éloignement de la souris sollicite quant à lui l’ensemble du membre supérieur. Il semble que les contraintes liées à l’utilisation de ces périphériques d’entrée résultent essentiellement d’un manque de formation et d’information des utilisateurs.
Il en résulte une série de recommandations en matière de prévention des TMS, qui doivent faire partie d’une approche globale prenant en compte la situation de travail dans son ensemble.

Organisation du travail

Il existe une relation dose-effet entre la durée d’utilisation du matériel informatique et le risque de TMS du membre supérieur. Ce risque augmente avec le manque de récupération. Il est donc recommandé d’alterner le travail sur écran avec des travaux non informatisés et de faire une pause toutes les heures dans les tâches intensives.

Facteurs psychosociaux

Le stress et les autres facteurs psychosociaux peuvent avoir un fort impact sur l’ensemble du membre supérieur, particulièrement sur sa partie haute. En matière de prévention, l’amélioration du contexte de travail peut donc contribuer efficacement à la prévention des TMS du membre supérieur.

Posture statique

La posture statique s’avère un important facteur de risque de TMS du membre supérieur dans le travail informatisé, en particulier lors de l’utilisation intensive de la souris. Il est donc recommandé de bouger pendant les pauses et de varier sa posture de travail, notamment grâce à l’inclinaison du siège.

Consultation de l’écran

Un écran placé trop haut – comme c’est souvent le cas lorsque le moniteur est posé sur l’unité centrale – ou trop bas – comme avec les ordinateurs portables – est source d’inconfort au niveau cervical. La charge et l’inconfort musculaires de cette partie du membre supérieur sont importants avec le port de lunettes à verres progressifs, sauf si le poste est adapté à ce port ou si les lunettes sont adaptées à la tâche. Il est donc recommandé de positionner le haut du moniteur au niveau des yeux. Pour les porteurs de verres progressifs dont la partie dédiée à la vision intermédiaire est basse, l’écran devrait être à moitié encastré dans la table.

Frappe au clavier

L’appui prolongé du poignet durant la frappe constitue un risque majeur de TMS car il augmente la pression à l’intérieur du canal carpien et oblige à des déviations cubitales. En revanche, un appui intermittent permet de diminuer la charge musculaire de l’épaule, d’où l’importance de laisser un certain espace devant le clavier. Par ailleurs, le clavier doit se situer à hauteur du coude. Il est donc recommandé de laisser un espace de 10 à 15 cm entre la barre d’espacement du clavier et le bord de la table et de taper en douceur sur les touches avec le plus souvent les poignets flottants.

Maniement de la souris

L’inadéquation entre la taille de la souris et celle de la main et surtout son éloignement par rapport à l’opérateur constituent des facteurs de risque de TMS de l’extrémité du membre supérieur. L’appui de l’avant-bras sur la table réduit la charge musculaire du membre supérieur sollicité par ce périphérique d’entrée. Il est donc recommandé de positionner la souris dans le prolongement de l’épaule, l’avant-bras étant appuyé sur la table.

www.inrs.fr

par Multiforse