Programme de Formation  » TRAVAUX EN MILIEU CONFINÉ »

Formation Modulaire / Théorique & Pratique

Nombre de participants maximum => 6

Durée => 24h00

1ère séquence (Théorie)

– Présentation de la formation
– Objectifs à atteindre : être capable d’effectuer des travaux en milieu hostile (confinement) en toute sécurité pour soi-même et les autres opérateurs
– Cadre réglementaire, obligations et responsabilité de l’employeur et des opérateurs
– Définitions des milieux confinés
– Etude des dangers liés au confinement :
* Asphyxie / explosion / claustrophobie
* Toxicité de gaz rencontrés en milieu confiné :
° H2 S sulfure d’hydrogène
° C0 monoxyde de carbone
° C02 dioxyde de carbone
° CH4 méthane
* Effets sur l’organisme de l’hypoxie, l’hypercapnie
– Les risques psychologiques
– Organisation des travaux, en milieu confiné
– Les détecteurs de gaz type Oldham : principe de fonctionnement
– La protection respiratoire en masque à cartouche, adduction d’air et avec appareils respiratoires isolants
– Les dispositifs d’alerte à balancier (type « homme mort »)

2ème séquence (Théorique et Pratique)
– Gestion des atmosphères explosibles
– Les procédures ATEX Niveau 0 et Niveau 1
– Les protections intrinsèques du matériel
– Utilisation d’un détecteur de gaz
– Méthode de ventilation des milieux confinés : le travail en surpression / le travail en dépression
– Assurage des opérateurs : le buddy-check
– Surveillance des opérateurs : code sonore et visuel
– Information sur les Méthodes de secours en milieu confiné : utilisation des techniques « montagne » pour l’extraction des victimes
– Initiation à l’utilisation d’un appareil respiratoire isolant

3ème séquence (Théorie et Pratique)

– l’organisation des chantiers, de la surveillance des opérateurs
– le rôle spécifique du « surveillant surface »
– Bilan / alerte
– Ranimation cardio-pulmonaire d’un oxycarboné, d’un asphyxié
– Initiation à l’utilisation d’un oxy-pack- utilisation d’un défibrillateur semi-automatique
– Gestion d’un traumatisme du squelette
– Surveillance des victimes
– Cas concrets multiples
– Bilan de fin de formation